Après la vidéo de lancement du jeu, voici les cartes imprimées, prêtes à être jouées ! J’ai utilisé l’IA pour concevoir la mécanique du jeu, le contenu des cartes ainsi que leur visuel. J’avais envie de tester, me familiariser avec cet outil depuis les ateliers @etre_prof de cet été.
🎯Ce jeu est constitué de 3 phases avec pour objectif de récolter le plus d’artefacts magiques du Royaume de l’Organisation qui sont en réalité des conseils pour la tenue de l’agenda.🎫
🌳Phase 1
La forêt des devoirs : noter un travail simple dans l’agenda. 3 cartes par groupe. C’est la phase simple et motivante pour les élèves puisqu’ils y gagneront des artefacts magiques facilement.
⌛Phase 2
La montagne des évènements : Indiquer un devoir plus complexe dans l’agenda tel que préparer une évaluation ou un devoir maison. 2 cartes par groupe. Cela nécessite un découpage du travail en micro-tâches et une répartition de celles-ci dans l’agenda. Si le groupe n’a pas correctement anticipé l’ensemble du travail à faire ou a mal réparti ces micro-tâches, un imprévu s’abat sur eux ! Rien de très désagréable. Cela peut être la visite d’un ami mais impossible de travailler la veille de l’évaluation voire deux jours avant. Le groupe doit donc retourner travailler sur la répartition du travail à faire.
✅Phase 3
Le château des décisions : un quizz de rapidité sur la tenue de l’agenda pour gagner les derniers artefacts magiques.
Avec ce jeu, on aborde donc la tenue correcte de l’agenda mais aussi et surtout la planification du travail à faire. Dans mon établissement, les élève sont nombreux à se fier uniquement à pronote mais quand ils vont sur leur page d’accueil, ils ne visualisent pas les tâches à réaliser pour la semaine d’après. Pas d’anticipation, pas d’organisation pour réviser les leçons…
Suite à ce jeu, les élèves réfléchiront également sur leur emploi du temps personnel et familial en lien avec les devoirs dans une prochaine séance de méthodologie.
Les cartes du jeu, l'agenda factice ainsi que les règles du jeu se trouvent ici.
Comments